Courbe
Études de cas

Métal 7 : Des boulettes parfaites grâce à des rouleaux impecs !

Étude de cas - 2023/04/05
Investissement Québec - CRIQ

Gains de la transformation numérique sur la productivité de Métal 7

  • Amélioration du contrôle de la qualité
  • Élimination de goulots d’étranglement
  • Valorisation du travail des opérateurs
  • Fluidité des opérations d’analyse de données

Dans l’industrie sidérurgique, on aime les boulettes. Les boulettes de minerai de fer, bien entendu. Cette forme de matière première offre plusieurs avantages : comparativement au minerai brut, la boulette est plus solide, plus uniforme dans ses dimensions et sa teneur en fer est plus élevée. Le stockage et la manutention sont aussi plus faciles. En bref, tout le monde veut des boulettes.

À la recherche de la boulette parfaite…

Dans les usines de bouletage, on cherche à produire des boulettes parfaites. Une des étapes clés est le tamisage: les boulettes passent sur d’énormes tamis et seules celles d’une dimension précise sont conservées. Ces tamis sont un produit phare de Métal 7, une entreprise de Sept-Îles, cheffe de file dans son domaine.

… grâce à des rouleaux parfaits

Les tamis en question sont constitués de rouleaux métalliques qui doivent répondre à des critères techniques ultraprécis afin d’atteindre la performance souhaitée.

« Lorsqu’on fabrique des rouleaux, on doit respecter des spécifications précises pour le diamètre, la droiture et la rugosité de surface», mentionne Steve Beaudin, vice-président innovation chez Métal 7.

Pour l’entreprise, le contrôle de la qualité est donc critique pour livrer un produit impeccable à ses clients. Or, les différentes étapes de ce contrôle représentaient un goulot d’étranglement dans la production: prise de mesures, report sur papier, transfert au serveur, etc., tout se faisait manuellement. La perte de temps engendrée, mais aussi la difficulté à exploiter les données recueillies, constituaient des enjeux pour l’entreprise. La solution : automatiser et numériser ces étapes.

Passer d’un contrôle qualité manuel à numérique

Pour numériser le contrôle qualité, il y a de nombreuses alternatives. Pour Métal 7, il s'agissait de trouver la bonne technologie, en fonction de ses objectifs, dans une mer de possibilités. Se plonger dans cette mer demande du temps, des ressources et des connaissances spécifiques. En sollicitant un coup de main d’Investissement Québec, Métal 7 a eu accès à cela.

«C’est un peu comme une extension de notre équipe, pour un temps donné, pour un mandat donné.»

– Steve Beaudin, Vice-président innovation, Métal 7

Les experts en Innovation d'Investissement Québec ont recensé les technologies disponibles pour mesurer de façon automatisée la rugosité, le diamètre et la rectitude des rouleaux. Coût d’implantation, avantages, désavantages, temps d’intégration, risques technologiques… tout était listé. «De l’excellente information !», selon les dires de Steve Beaudin qui, avec son équipe, a pu confirmer qu’une technologie de mesure bluetooth correspondait à leurs besoins.

«On fait encore les mesures à la main, mais les données rentrent automatiquement dans notre serveur et elles sont exploitables, se réjouit-il. Et si le rouleau a une ou des déviations au niveau de la rugosité de surface, du diamètre externe ou de la droiture, l’opérateur reçoit une alerte sur le champ.»

Terminé les rouleaux croches

Un rouleau dont la rectitude laisse à désirer affecterait le rendement du tamis. Il arrivait, de temps à autre, qu’un rouleau non conforme soit livré au client. Grâce à l’alerte émise lors du contrôle qualité, plus aucun rouleau hors norme ne sort de l’usine. Les opérateurs parviennent, en amont, à corriger ces rouleaux avec une presse manuelle.

Les experts en Innovation d'Investissement Québec ont d’ailleurs dressé une liste d’équipements automatisés qui remplaceraient, à terme, cette presse manuelle, afin de dégauchir plus efficacement les rouleaux qui doivent l’être.

«La veille technologique faite par Investissement Québec contribue à notre amélioration continue. On a fait un premier pas avec le bluetooth pour le contrôle qualité et on a la recette pour faire les pas subséquents, qui sont des pas vers notre croissance. On a les solutions, on attend juste le bon moment pour les implanter.»

– Steve Beaudin, Vice-président innovation, Métal 7

Valorisation du travail des opérateurs

«Pouvoir réagir en amont quant à la qualité, c’est un gain de productivité, mais c’est aussi plus engageant pour les opérateurs, qui constatent que les mesures qu’ils prennent, ça sert à quelque chose. Ils sont plus en contrôle de leur travail, ils ont des outils plus modernes, c’est valorisant», explique Steve Beaudin.

Les employés de Métal 7 accueillent positivement tous ces changements pour lesquels ils sont consultés avant et pendant l’implantation. Un effort de concertation qui est gage de succès pour toute transformation technologique.

Investissement Québec - CRIQ
Investissement Québec - CRIQ
Investissement Québec - CRIQ
Investissement Québec - CRIQ
Investissement Québec - CRIQ

Productivité Innovation

Productivité Innovation une initiative d'Investissement Québec

Cette initiative d’Investissement Québec offre du financement de même que de l’accompagnement stratégique et technologique pour les entreprises ayant des projets innovants, que ce soit en matière d’automatisation, de numérisation, de robotisation et d’intelligence artificielle. Elle succède au programme Manufacturiers innovants.

Pour en savoir plus, visitez le site officiel.